L’ultra violet : la preuve que les opposés s’attire, on valide ?

Définie le 7 décembre dernier comme LA couleur de l’année par le célèbre institut Pantone, l’ultra violet 18-3838 sera la référence de l’année 2018.

Le violet est la preuve en couleur que les opposés s’attirent puisque la couleur naît de l’association entre le bleu et le rouge, deux couleurs pourtant opposées dans le cercle chromatique.

chroma1

Tous les ans Pantone sillonne le monde à la recherche des futures influences chromatiques qui nous envahiront. Divertissements, mode, voyage, décoration ou encore cinéma sont les membres de l’équation qui cette année à donnée naissance à l’ultra-violet. On valide ? Si oui on le marie avec quoi à la maison ?

Grande fan de violet depuis ma tendre enfance, cette couleur était ma préférée (avant que le rose bébé, qu’on voit partout, ne la détrône). J’aime les couleurs sombres et mystérieuses, alors sur le papier c’est beau mais en déco ?

Il est évident qu’il ne faut pas repeindre tout votre intérieur de cette couleur, vous risquer vite de déprimer car ce sera trop sombre. Je suis une adepte du principe : 4 murs, 3 clairs et un foncé. C’est comme ça que mes parents ont rénovés ma maison quand j’étais plus petite et je dois dire que j’adhère totalement. Ma chambre avait d’ailleurs été repeinte en violet (trop en avance la fille, il y a 10 ans elle avait déjà prévu le coup, non non pas du tout, c’était juste ma couleur préférée 😉 ). Mais du coup je vais pouvoir vous dire ce que j’en pense ! Je dois dire que je suis indécise, j’adore le rendu mais je pense qu’il n’y pas assez de lumière extérieure et la pièce est vite sombre. Mon premier conseil serait donc : on adopte le violet mais dans une pièce avec suffisamment de lumière extérieure.

Ensuite les meubles et la déco on fait quoi ? Faites pas comme moi : gris + violet = ça ne fonctionne pas ! Lorsque ma chambre a été repeinte, mes parents en avait profité pour me concevoir une chambre « de grande », mon lit la nuit était un canapé le jour. Et souvenez-vous de ce que je vous ai dit plus haut, les couleurs sombres et mystérieuses moi j’adore, donc va pour le choix d’un canapé gris. Probablement la plus grosse erreur que j’ai pu faire dans cette chambre en matière de choix déco, ni l’un ni l’autre ne se mettent en valeur, c’est un échec total. Ce qu’on retient de cette expérience ? A moins d’avoir un canapé blanc (vous avez ni enfants, ni conjoint, ni animal de compagnie dans ce cas là… sinon ça doit déjà faire longtemps que le canapé blanc ne l’est plus…) on évite le violet dans le salon.

Je suis probablement influencée par mes expériences passées, mais pour moi la meilleure place du violet dans la maison c’est la chambre. Ou encore les toilettes, si elles sont séparées de la salle de bain, vous pouvez miser sur le total look violet foncé dans la pièce avec une cuvette suspendue blanche et quelques petites touches de bois clair. Car oui, une fois que vous peint les murs en violet (pour rappel un mur foncé et les 3 autres clairs) il faut bien aménager la pièce. Alors le lit ? Soit blanc soit en bois légèrement blanchi, des exemples ?

Pourquoi j’aime ? Le bois sculpté laissera transparaitre la couleur du mur. C’est un bois clair et légèrement blanchit qui ne viendra pas alourdir la pièce.

lit-en-lin-beige-160x200cm-1000-4-30-166859_1
Crédit photo Maisons du Monde. Retrouvez cet article par ici : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/lit-en-lin-beige-160x200cm-madeleine-166859.htm

Pourquoi on aime ? J’adore son côté vintage, ancien. Le violet est une couleur mystérieuse et pour moi ancien + mystère = pari gagnant. En revanche attention, on ose ce lit dans une pièce violette seulement si on a une grande chambre sinon on risque de trop « remplir » la pièce.

gjora-cadre-de-lit__0395539_PE562834_S4
Crédit photo : IKEA. Retrouvez cet article ici : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S19156303/

Pourquoi on aime ? Bois clair, structure légère. Une petite astuce ? On l’installe dans le sens inverse que celui présenté sur la photo, c’est-à-dire que le grand montant devient l’extrémité du lit et le petit montant devient la tête de lit. Au bout du lit, sur ce grand montant, on organise une petite déco dans un esprit attrape rêve, c’est-à-dire qu’on accroche à peu près tous ce qu’on veut du moment que ça pend, que c’est léger et que c’est blanc. On ajoute une petite guirlande lumineuse pour l’esprit bohème et le tour est joué 🙂 !

leirvik-cadre-de-lit-blanc__0250175_PE388522_S4
Crédit photo : IKEA. Retrouvez cet article par ici : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S39006647/

Pourquoi on aime ? Bien qu’il soit en métal, il fait super léger, c’est le cadre de lit que j’ai dans la chambre de mon appart étudiant et il est pas du tout imposant. La tête de lit est calée contre le mur le plus foncé de cette pièce qui est gris et le fait qu’il soit tout ajouré fait qu’il se fond « dans le décor » si on peut dire ça comme ça. Tout comme la tête de lit Maisons du Monde présentée ci-dessus, il laisse transparaitre la couleur.

Et pour le reste des meubles, on fait quoi ? On garde toujours cet esprit de bois clair et/ou blanc (même si je vous avoue que je préfère l’idée violet + bois clair, mais les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas 😉 ). On évite quand même les gros meubles imposants, la couleur des murs l’est déjà assez comme ça, on part sur du léger et des structures fines.

Au fait tu nous a parlé d’un mur foncé et des 3 autres clairs, mais tu pourrais nous donner des idées d’association de couleur ?

Pour vous donner des exemples je vais faire des associations de couleurs « Pantone ». Sachez que la marque de peinture TOLLENS dispose d’une collection d’une centaine de teintes réalisée en collaboration avec Pantone (que vous pouvez retrouver juste ici : https://www.tollens.com/particuliers/conseils-et-couleurs/nuancier-couleurs/couleurs-pantone). De plus je ne vous propose pas uniquement des associations avec l’ultra violet 18-3838 car j’avoue préférer le violet légèrement plus foncé.

  • si c’est pour une chambre d’enfant, de fille, et que vous voulez un rendu girly a souhait alors un mur violet foncé et 3 murs roses poudrés ou lilas pastel. J’imagine donc bien, un mur « Blackberry Cordial » référence 19-3520 et 3 murs « Light Lilac » référence 12-2903

La teinte « Blackberry Cordial » reste l’une de mes préférées et sera donc la base de ma prochaine imagination.

  • si vous repeignez une chambre d’ado ou d’adulte, et que la chambre dispose de beaucoup de lumière extérieure alors je vous propose cette association : un mur « Blackberry Cordial » référence 19-3520 et 3 murs « Marsala » référence 18-1438.

ATTENTION : si je devais vous donner l’ultime conseil de cet article ce serait le suivant : le mur foncé sera toujours celui en face de la source de lumière !

On évite absolument, 1 mur violet et 3 murs blancs, c’est comme cela que mon salon, dans mon logement étudiant, est peint et croyez-moi l’association des deux c’est vraiment pas terrible ! Et d’ailleurs toujours dans ce même salon, le mur foncé est à côté de la fenêtre et « bloque » la lumière pénétrant dans la pièce d’où mon conseil du mur foncé en face de la source de lumière car les murs clairs serviront de relai pour la diffusion de la clarté.

J’espère que cet article vous aura plus, je vous embrasse très fort et je vous dis à la semaine prochaine !!

Nymphéa

4 réflexions au sujet de « L’ultra violet : la preuve que les opposés s’attire, on valide ? »

  1. J’adore la tête de lit ajourée de maison du monde !! J’aurais pas pensé à l’association du violet et du orange/rouille mais c’est super sympa !! Bravo pour cet article, riche en conseils et générosité…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s