Bleu marine : l’air de la mer chic & raffiné

Tout d’abord je tenais à m’excuser de l’absence d’article la semaine dernière, prise par le temps, les cours et les projets j’ai pas réussi à vous sortir un article, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas trop trop rigueur 🙂 !

Dans le dernier article on parlait déjà couleur mais j’ai eu envie de recommencer, aujourd’hui avec le bleu marine. Considéré comme le nouveau noir, cette couleur s’associe facilement avec tout (sauf le noir…). Que ce soit en mode ou en déco, je n’ai qu’un mot : J’A-DORE !! Je vous l’accorde il est plus facile de la porter sur soi que de sauter le pas et de repeindre son appartement ou sa maison en bleu, mais croyez-moi le jeu en vaut la chandelle à mon avis. Puis avant de repeindre on peut déjà apporter des petites touches par-ci par-là pour voir ce que ça donne non ?

Née et ayant grandi dans une ville côtière, le bleu est une couleur sentimentale, aujourd’hui exilée loin de mon chez moi pour mes études, si j’avais la possibilité de glisser du bleu sur les murs de mon appartement j’aimerai lui apporter une touche chic et raffinée. Pour cela le bleu marine semble être un bon compromis.

Attention en revanche, ce n’est pas parce qu’on est en mal de mer (sans mauvais jeu de mots 😉 ) qu’on va de suite accrocher des poissons et des bateaux sur les murs. Enfin après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais moi ce que je voudrais aujourd’hui c’est vous proposer des idées pour apporter un esprit marin à votre appartement de ville, juste de quoi vous rappeler vos dernières vacances et vous donner envie d’y retourner…

1 – On repeint les murs !

Très bien, alors premièrement, le bleu marine reste malgré tout une couleur foncée, je vous propose alors plusieurs idées (à peu près les mêmes que celles que je vous proposais dans mon dernier article), la première étant, 1 murs foncés et 3 clairs, évitez en revanche 1 mur bleu et 3 murs blanc, le rendu ne sera pas top top … Par contre 3 murs bleu pastel et un mur bleu marine me semble être un bon compromis, le bleu marine viendra apporter du caractère à votre pièce et le bleu pastel viendra apporter de la douceur.

Voici la combinaison de couleurs que je vous propose (toujours inspirée de la collection Pantone de chez Tollens)

J’associe le Dark Blue OU le Monaco Blue au serenity. Comme je vous le disais également dans mon article d’il y a 15 jours, certes je ne suis pas une experte de la déco, ce n’est pas le sujet de mes études non plus mais, selon moi, la couleur foncée doit être en face de votre source de lumière extérieure, après soyez libre d’adapter ce conseil à votre intérieur bien sûr 😉 !

Ma prochaine idée est plus audacieuse : on repeint une pièce entièrement en bleu, j’irais presque à dire du sol au plafond, enfin le sol non peut-être pas quand même, mais les murs et le plafond ça se tente selon moi, une fois encore, à mon avis, plus votre pièce sera lumineuse et mieux ce sera. Dans le cas ou votre pièce serait un peu sombre, veiller à ce que vos sources de lumières (lampes et plafonnier) soient dotées d’ampoules blanches ou bleues. Je sais que chez Ikéa par exemple, au rayon luminaire vous pouvez tester les différentes ampoules et choisir la couleur de la lumière que vous désirez, un conseil, si vous vous lancez dans le bleu fuyez les ampoules jaunes ! En ce qui concerne les plafonnier, suspensions, lampes, etc, je vous conseille de les prendre blanc.

2 – On décore !

Pièce repeint ou pas, on se lance dans la déco bleue marine. Très tendance en ce moment, le bleu marine s’associe très bien avec le bois, vieillit ou flotté. Cette console par exemple

Ici présentée sur un mur vert, c’est bien la preuve qu’elle s’associe parfaitement à un mur foncé.

Très tendance en ce moment lui aussi, le marbre, je pense que marbre blanc et bleu marine feront très bon ménage. Je vous propose deux bouts de canapé, libre court à votre imagination 😉 !

Tiens encore du bois ! Un peu toquée la fille non ? (Oui des fois il peut arriver que je sois un peu bornée, mais bon ça reste entre nous 😉 )

bout-de-canape-en-marbre-clair-et-metal-dore-odyssee-1000-4-40-165516_1
Crédits photo : Maisons du Monde, vous pouvez le retrouver par là : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/bout-de-canape-en-marbre-clair-et-metal-dore-165516.htm

La version métal doré me plait énormément aussi !

Le bleu marine ferait très bon ménage avec du rose pâle et/ou du gris non ? Qu’en pensez-vous ?

Cette idée m’est venue en voyant cette photo de la marque Broste Copenhagen, si vous ne connaissez pas encore cette marque scandinaves, alors n’allez pas faire de recherches internet, fuyez, c’est mieux pour votre porte monnaie croyez-moi ! Je pourrais acheter la collection dans son intégralité, il me manquerait juste un peu de place pour tout stocker, mais ce n’est qu’un détail me direz-vous !

Un-oreiller-bleu-marine
Crédits photo : Broste Copenhagen

L’ambiance de cette photo est magique selon moi, je suis fan ! La douceur du gris clair et du rose pâle rehaussée par le bleu marine, je sais pas vous mais moi j’adore !

Je crois que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui sinon je pourrais écrire encore et encore mais je risquerais de vous perdre et moi aussi !

J’espère que cet article vous aura plu, qu’il vous aura donné des idées, de déco, ou même de changement radical…

Je vous embrasse très fort et je vous dit à la semaine prochaine !

Nymphéa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s